Exposition temporaire

ARCHIPEL

Exposition conçue par la plasticienne Yuna AMAND, autour de photographies de notre environnement naturel et de ses rencontres avec des personnes âgées de l’archipel.
"Un portrait sonore et photographique de l’archipel, composé par la voix de ses habitants et ses paysages"

Du 26 septembre au 30 octobre
Entrée libre

Les captations peuvent être écoutées via l'application de visite de l'Arche à l'adresse "larche.wivi.app" ou en flashant le QRcode :

Expositions permanentes

« Petites découvertes et grandes trouvailles :
L’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon »

La toute nouvelle exposition permanente de l’Arche est désormais accessible. Présentée en trois volets (archéologie, pêche et prohibition) elle explore l’histoire de nos îles des premiers peuplements à la période moderne, en passant par les années fastes du commerce de l’alcool.

« La guillotine »

La guillotine est l'instrument emblématique utilisé pour l'exécution de la peine capitale en France, notamment lors de la Révolution française. Les bois de justice n'ont servi qu'une seule fois dans l'Archipel, le 24 août 1889. La guillotine conservée et présentée à l'Arche arriva à Saint-Pierre un an plus tard et ne fut jamais utilisée. Il s'agit d'une occasion unique de voir une véritable guillotine, encore dans sa condition d'origine.