Les poilus de Saint-Pierre-et-Miquelon

Cette base de données, dont la numérisation a débuté en 2014, rejoint le travail réalisé au niveau national dans le cadre de « La Grande Collecte ». Elle regroupe des documents provenant aujourd'hui essentiellement des fonds publics de l'Arche tels des dossiers administratifs relatifs aux permissions, à la solde, au parcours militaire ou bien à l’attribution de la carte de combattant. On trouvera ici plus de 670 dossiers individuels de poilus, (natifs de l’archipel ou pas) certains ne contenant qu’un document administratif, d’autres renfermant des clichés, de la correspondance, etc. Sans être tout à fait précis, ce sont au moins 387 natifs de l’archipel qui ont participé au conflit (265 de Saint-Pierre, 65 de Miquelon-Langlade et 57 de l’Ile-aux-Chiens). D’autres originaires sont partis directement du Canada ou des Etats-Unis où ils avaient émigré lors de la crise économique du début du siècle ou furent simplement levés alors qu’ils se trouvaient en métropole pour diverses raisons.

Cet instrument de recherche est appelé à évoluer par la numérisation de nouveaux documents administratifs et par l'apport de documents conservés par des particuliers. Le 11 novembre de chaque année, il fera l’objet d’une mise à jour en fonction de son accroissement.

La Grande Guerre

Le contexte local.

Lexique

Lexique des acronymes, abréviations et termes rencontrés dans les divers documents.