Historique du Musée

M. Edmond Fontaine (à droite) lors de l’inauguration du musée en 1965. Photo du Studio Briand-Ozon.

L’association pour le musée des Iles Saint-Pierre et Miquelon fut créée le 11 mai 1964. Son but était de Réunir une collection permanente ouverte au public, d’œuvres et objets représentant un intérêt artistique, historique ou documentaire et d’aider au rayonnement des Iles Saint-Pierre et Miquelon et de la présence française en Amérique du Nord. Telle était la volonté de son fondateur M. Edmond Fontaine (1899-1982) qui consacra une partie de sa vie à œuvrer pour la conservation de notre patrimoine.

Les regrettés MM. Georges Poulet et Joseph Lehuenen disaient de lui : « […] Si Monsieur Fontaine a mis autant d’énergie et de persévérance dans cette œuvre, c’est d’abord qu’il aimait sa petite patrie dont il avait été éloigné. C’est aussi qu’il avait pris conscience avant beaucoup d’autres, de l’inestimable valeur que représente pour le présent et pour le futur, la conservation d’objets de toutes sortes, trop souvent considérés comme des « vieilleries », mais dont l’ensemble constitue ce que l’on appelle aujourd’hui «Le Patrimoine » […] » in le SPM bulletin n°133.

Le musée était hébergé dans l’un des plus anciens établissements publics de la ville de Saint-Pierre, rue du Dr. Dunan (autrefois rue Borda). Initialement construit en 1867-1868, ce bâtiment abritait l’Ouvroir Saint-Vincent géré par les sœurs Saint-Joseph de Cluny. Il accueillait des jeunes filles orphelines ou issues de familles défavorisées. Le bâtiment a ensuite hébergé plusieurs services administratifs, une bibliothèque et même des scolaires. C’est au dernier étage que le musée de Saint-Pierre fut inauguré le 12 juillet 1965, journée de l’ouverture des portes au public.

"Le vieux Musée" Huile sur toile de Jean-Claude Roy. Coll. de l'Arche

Très vite les locaux abritant les collections du musée se révélèrent trop exigus. Dans le catalogue d’exposition du musée mis à disposition des visiteurs, Monsieur Fontaine l’exprimait ainsi : « Ce catalogue est provisoire car le Musée actuel n’est qu’un Musée réduit, en évolution constante. Il trouvera sa structure définitive quand nous disposerons d’un local plus spacieux. Les années passent, les objets s’accumulent et l’agrandissement tant souhaité par tous, ne se réalise pas. On nous promet la résidence actuelle du Gouverneur quand la nouvelle sera construite en 1975… attendons patiemment et souhaitons que cette promesse se réalise…».

Monsieur Fontaine poursuivra son œuvre avec dévouement et obstination jusqu’à la fin de sa vie et aura œuvré avec acharnement afin d’obtenir des locaux mieux adaptés à la présentation des collections du musée. Dans ce travail M. André Bourroult et Mme Henriette Bonin lui auront été de précieux collaborateurs.

Son œuvre sera poursuivie par MM. Joseph Lehuenen et Claude Kuhn jusqu’en 1999, date à laquelle une convention de dévolution des collections a été signée entre l’association et la Collectivité Territoriale. Depuis, les collections sont gérées par l’équipe de l’Arche.

Photo Michel  Briand et fils

L’Arche a été inaugurée en septembre 1999 par le Président de la République, Monsieur Jacques CHIRAC à l’occasion de sa venue sur le territoire. C’est dans l’espace Musée que le Président a prononcé son discours auprès de la population. Le petit clin d’oeil pour l’Arche a été celui-ci : “Bravo au Conseil Général, initiateur du projet à l’origine de ce très bel ensemble du Musée-Archives où nous nous trouvons et que vous avez voulu comme le témoin du riche passé historique de ces îles (...)”.