Le "Chemin de croix" restauré de Joseph Lemoine

A la fin du 19ème siècle Joseph Lemoine, peintre autodidacte de nos îles, réalise un Chemin de croix pour l'église de l'Ile-aux-Chiens (aujourd'hui Ile-aux-Marins). Les 14 toiles du Chemin de croix de l'église Notre-Dame-des-Marins ont été restaurées à l'automne 2016 par Mme Kyriaki Tsesmeloglou, conservatrice-restauratrice d’œuvres peintes.

Missionnée par l’Etat, via la DCSTEP de Saint-Pierre-et-Miquelon (Pôle Cohésion sociale, sports, jeunesse et culture), Mme Tsesmeloglou avait installé à l’Arche son atelier de restauration. Les toiles furent transportées à Saint-Pierre pour restauration puis une exposition permit au public de découvrir le travail effectué.

Ces œuvres restaurées sont aujourd'hui accessibles à tous, elles sont les témoins du travail de celui qui est considéré comme le premier peintre local connu.