Les mouvements de population

• Listes de passagers (départs et arrivées) empruntant particulièrement les lignes maritimes régulières entre l’archipel et le Canada (Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse) de 1875 à 1938
  • Passeports pour l'étranger enregistrés entre 1901 et 1941.

Les listes de passagers ont été extraites de l’hebdomadaire local « La Feuille Officielle » qui prit l’appellation « Journal Officiel » à compter de 1897. La publication débuta en 1866 et cessa le 26 août 1905. La rubrique des mouvements de passagers a été inscrite à la partie non-officielle du journal et ne débute véritablement qu’en 1875. Les listes furent régulièrement publiées, cependant certaines années ont été moins soutenues, particulièrement 1887, 1892, 1894 et 1896. Le « Bulletin Administratif » prit l’appellation « Journal Officiel » à compter du 10 septembre 1905 et publia dès lors les listes des passagers dans sa partie non-officielle avec interruption de septembre 1913 à février 1915. Elles cessent de paraître définitivement à la fin de l’année 1938.

Ces listes officielles ne concernent que les passagers voyageant sur les courriers réguliers entre l’archipel, Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse au Canada. Des paquebots transatlantiques ont aussi assuré le transport de nombreux marins pêcheurs métropolitains depuis le port de Saint-Malo. On notera particulièrement des mentions pour l’Electrique, Château-Lafitte, Burgundia, Hélène, Notre-Dame du Salut et Malou. Le Service avec Terre-Neuve comportait des escales sur la côte sud et ouest avec les navires suivants : Tigre, Léopard, Curlew, Plover et Plower, Kite, Volunteer, Conscript, Home, Glencoe, Bruce, Dundee et Argyle. Saint-Pierre était relié aux ports de Halifax en Nouvelle-Ecosse et Sydney au Cap-Breton avec les navires George Shattuck, Newfoundland, M. A. Star, St-Pierre, Pro Patria, Harlaw, Havana et Amelia.

Le dépouillement indique la source journalistique sous l’abréviation générale FO (puis BO à compter du 10 septembre 1905), suivie de la date de parution, le nom du navire et la date de départ. Les noms des passagers ont été reproduits en respectant l’orthographe publiée (mais qui n’est pas toujours fidèle, particulièrement pour les étrangers). Les marins, ouvriers et religieux-religieuses sont souvent inscrits numériquement : « 11 marins anglais », « 1305 marins », « 6 maçons », « 2 sœurs », « 2 frères ».

Malgré tout le soin apporté à la retranscription des informations, des erreurs peuvent subsister ou s’être glissées que ce soit à la composition du texte à l’imprimerie administrative ou à la retranscription par notre service.

Arrivées de passagers

Départs de passagers