Guide des archives

Guide des sources de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon, tome 2
Sources hors de l'archipel et archives privées - Edité en 1991 par le Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon
ISBN : 2-86148-000-9

Guide des sources de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon, tome 2

Ce guide est consacré aux archives publiques de métropole et de l'étranger, ainsi qu'aux archives privées, contenant des documents en lien avec Saint-Pierre et Miquelon. Le premier tome du guide était consacré aux archives conservées à Saint-Pierre et Miquelon. Publié en 1982, il est actuellement en cours de refonte.

Les recherches menées afin de rassembler les données présentées dans ce tome 2 ont débuté dès la parution du premier tome en 1982. Elles ont été effectuées par les différents responsables du Service des archives de Saint-Pierre et Miquelon de 1981 à 1991, l'objectif étant de recenser les documents susceptibles d'intéresser Saint-Pierre et Miquelon dans divers organismes, tant en France métropolitaine qu'au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Italie.

Ce guide contient trois chapitres :

• Archives publiques de métropole ;
  • Archives publiques de l'étranger ;
  • Archives privées (économiques, religieuses, collections de particuliers).

Après quelques renseignements pratiques (adresse, téléphone, heures d'ouvertures), on trouvera, pour chaque organisme, un état des fonds à consulter et (ou) - lorsque nous disposions de renseignements suffisamment précis - une analyse des documents concernant, à coup sûr, l'archipel.

Ce travail, qui est loin d'être exhaustif et en l'attente d'une remise à jour vingt ans après sa parution, pourra néanmoins servir de fil conducteur au chercheur.

Tout aussi obsolètes que le présent document, il existe des guides relatifs à l'histoire du Canada et des Etats-Unis dans lesquels le lecteur trouvera d'utiles renseignements sur les fonds d'archives qu'il pourra être conduit à étudier :

- Guide des sources de l'histoire sur le Canada français au Canada. Ottawa, Archives publiques du Canada, 1975.
- Guide des sources de l'histoire des Etats-Unis dans les archives françaises. Paris, 1976, 390 p.
- Valerie Bloomsfield. Guide to ressources for Canadian Studies in Britain. Ottawa, Department of external Affairs, 1979.
- Valerie Bloomsfield. Guide des sources de l'histoire du Canada conservées en France. Ottawa, Department of external Affairs, 1982.