(tarifs/horaires...)

Exposition temporaire

"Michèle Foliot : passé et paysages"

Exposition de peintures à l'huile
Du 7 janvier au 20 février 2022

Michèle Foliot est une artiste prolifique qui depuis plus de 20 ans se consacre entièrement à la peinture. L’archipel est pour elle une source d’inspiration sans cesse renouvelée, que ce soit des paysages, des scènes inspirées du passé de nos îles, mais aussi des portraits. Sa dernière exposition à l’Arche date de mai 2018, elle a depuis réalisé de nouvelles peintures à l’huile qu’elle proposera au public, dont une série consacrée à l'époque de la Prohibition, réalisée d'après des photographies d'époque.

Ouvert de 13h30 à 17h00 les mercredi et vendredi ainsi que les samedi 8 et 22 janvier et 5 et 19 février.

Expositions permanentes

« Petites découvertes et grandes trouvailles :
L’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon »

La toute nouvelle exposition permanente de l’Arche est désormais accessible. Présentée en trois volets (archéologie, pêche et prohibition) elle explore l’histoire de nos îles des premiers peuplements à la période moderne, en passant par les années fastes du commerce de l’alcool.

« La guillotine »

La guillotine est l'instrument emblématique utilisé pour l'exécution de la peine capitale en France, notamment lors de la Révolution française. Les bois de justice n'ont servi qu'une seule fois dans l'Archipel, le 24 août 1889. La guillotine conservée et présentée à l'Arche arriva à Saint-Pierre un an plus tard et ne fut jamais utilisée. Il s'agit d'une occasion unique de voir une véritable guillotine, encore dans sa condition d'origine.