Circuits pédestres dans la ville de Saint-Pierre

Le musée propose des visites guidées de la ville de Saint-Pierre. Ces circuits se déclinent en quatre thèmes complémentaires de l’exposition « Deux siècles d’histoire à Saint-Pierre et Miquelon » où, à travers l’architecture, l’habitat et l’histoire, les visiteurs peuvent explorer et poser un autre regard sur la ville et son patrimoine urbain.

7j/7 du 2 mai au 31 octobre (sauf jours fériés), à 10h00, 14h00 ou 15h00.
La circulation des véhicules et l’étroitesse des rues nous obligent à restreindre les groupes à 15 personnes par visite.

Voir les tarifs

"Architecture et patrimoine" - L'histoire au fil de la ville

Une boucle à travers les anciens quartiers de la ville pour découvrir différents thèmes fondamentaux de l’histoire et du patrimoine de Saint-Pierre : la pêche, l’habitat et les différents types d’architecture, les incendies et la prohibition. Ce circuit général est le plus long des cinq circuits proposés.

• Durée : 1h45
  • Km : 2,3

"L'habitat traditionnel" - De la cave au grenier

Une visite passionnante sur l’habitat de Saint-Pierre, ses spécificités et ses évolutions. Pour découvrir comment le mode de vie, le lieu et les nécessités ont influencé l’architecture de Saint-Pierre à travers le temps.

• Km : 1,5

"Territoire de France" - L'influence architecturale française

Avec ses institutions et son urbanisme français dans un environnement nord-américain la ville de Saint-Pierre est unique. Ce parcours vous aidera à décoder la ville et son mélange de traditions architecturales. Départ place du Général de Gaulle et arrivée au Musée.

• Durée : 1h00
  • Lieu : Centre ville (départ place du Gal de Gaulle devant le CIT et arrivée à l'Arche)
  • Km : 1,5

"Saint-Pierre, port de pêche" - Du poisson et des hommes

La ville de Saint-Pierre et son littoral se sont bâtis autour de la pêche, dès l’arrivée des premiers habitants. Du bord de mer au centre-ville, cette visite explique le fonctionnement et l’histoire de cette industrie qui a joué un rôle majeur dans tous les aspects de la vie locale.

• Km : 1,9