À venir à l'Arche

Ateliers d’initiation à la technique du collage

A l'Arche avec Marie-Laure Drillet, inscriptions à compter du 7 janvier

Adultes (groupes de 5 personnes) :       COMPLET
- Formule courte (2h00) de 20h30 à 22h30, le 15 ou le 22 février.
- Formule longue (4h00) sur une journée, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, samedi 16, dimanche 17, samedi 23 ou dimanche 24 février.

Tarifs à l'heure : Tarif plein : 8€ - Tarif réduit : 6€ *

Enfants (groupes de 8) du lundi 18 au vendredi 22 février :
- Groupe du matin de 10h00 à 12h00 (durée totale : 10 heures)
- Groupe de l'après-midi de 14h00 à 16h00 (durée totale : 10 heures)
Coût : 60€

*Tarif plein : adultes - Tarif réduit : enfants, étudiants, retraités, personnes âgées + de 60 ans, demandeurs d'emploi, titulaires de revenus sociaux.

Photo : Catherine PASSERIN

Travail d’artiste : Émilie Pardoën

Exposition du 5 avril au 5 mai 2019

Émilie Pardoën, née à Saint-Pierre, est étudiante au Nouveau Brunswick. Après un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton elle suit aujourd'hui un programme en conception graphique. Lors de ces quatre dernières années elle a particulièrement travaillé l’estampe (lithographie et impressions numériques) et la photographie argentique. Inspirée par son vécu à Saint-Pierre et à Moncton elle explore en estampe la notion d’identité, à travers la modification de paysages et le mélange des deux cultures. En photographie elle prend inspiration sur son expérience personnelle de la douleur et de la maladie chronique. Elle explique : « Quoique mon travail artistique soit à la base très personnel, par le biais de mon art je cherche une libération intérieure et une quête de l’identité. Mais je souhaite aussi transmettre un message, faire réfléchir, et provoquer des émotions à un public universel. »

Le Portugal à l'honneur !

Exposition du 10 mai au 26 mai 2019

Cette année la semaine de l’Europe met en avant le Portugal. Cette exposition montrera le travail réalisé autour de cette thématique par les enfants qui participent aux ateliers d'initiation à la technique du collage avec Marie-Laure Drillet, proposés en février.

"Ma rue"

14e édition du concours de photographie
Exposition du 1er juin au 30 septembre

Cette exposition temporaire de photographie est un rendez-vous estival qui présente chaque année une particularité du territoire. Elle est organisée sous forme de concours : les clichés sont exposés de manière anonyme (seuls les numéros et titres sont indiqués) et chaque visiteur du musée peut voter pour son « Coup de cœur ». A la suite de la remise des prix le 1er octobre l'exposition virtuelle sera mise en ligne.

Photo : « Ouverture matinale », cliché de Nathalie Victorri pris le 21 novembre 2006 dans la rue Gloanec à Saint-Pierre, pour le concours 2007 "Une scène de vie".

Dans le monde de Joseph LEMOINE

Exposition du 24 octobre au 17 décembre 2019